Chargement en cours

Conseil Conjugal & Familial

CCF-300x176.jpg

Le conseil conjugal et familial s’adresse à toute personne seule, aux couples ou aux familles en situation de difficulté affective ou relationnelle, qui souhaitent être écoutés et accompagnés par un professionnel.

conseil-conjugal.jpg

Le CCF, un lieu de parole

C’est un lieu de parole et de soutien où chacun peut dire et se dire en toute confiance, accompagné par un professionnel de l’écoute. Ni juge, ni psychologue, le CCF est là pour vous aider à mettre des mots sur vos inquétudes, sur votre angoisse ; pour prendre du temps pour vous poser les vraies questions et pour vous accompagner dans l’élaboration des solutions qui seront les vôtres.

Il s’agit de faire une halte dans le quotidien et de trouver la bonne distance par rapport à soi-même, la juste distance par rapport à l’autre.

Le CCF, un lieu confidentiel

Le CCF reçoit dans un lieu neutre, sur RV ; son écoute est soumise au secret professionnel au sens où il s’engage à respecter cette obligation de discrétion et de confidentialité. Par ailleurs, il est lui-même supervisé pour un meilleur accompagnement de chacun.

Quand consulter ?

Dès que l’on ressent un mal-être, c’est-à-dire le plus tôt possible !

  • mésentente, difficultés de communication
  • relation extra-conjugale
  • difficultés liées à la sexualité
  • deuils
  • désir d’enfant
  • difficultés dans l’éducation des enfants
  • addictions
  • couple à l’arrivée de la retraite professionnelle
  • célibat non-choisi

Seul ou en couple ?

De préférence, le couple vient ensemble, en entretiens conjoints. Mais il arrive que l’un des deux ne se sente pas vraiment concerné, ou ne soit pas prêt à faire la démarche et alors on peut consulter tout seul pour un problème de couple.

Parfois, l’autre peut se sentir interpellé par votre démarche…

À retenir : plus les problèmes sont enkystés, plus il est difficile de faire un pas vers l’autre.                     

Le couple est éprouvé par l’usure du quotidien et les comportements répétitifs. Alors n’attendez pas pour consulter !

La médiation familiale :

Elle s’adresse à des conjoints qui sont déjà dans un processus de séparation. Une procédure de divorce est peut être déjà en cours… Même si  la décision de séparation semble la meilleure solution ( ou la moins mauvaise), il reste souvent des griefs , des rancœurs  qui empoisonnent les discussions et les décisions à prendre. Pour que les enfants ne se retrouvent pas “prisonniers” du conflit, il va bien falloir s’entendre et se mettre d’accord  pour déterminer les modalités de la vie quotidienne.

Le travail du médiateur n’est pas de résoudre le conflit  mais d’apaiser suffisamment les tensions pour ouvrir un espace de négociation entre les ex conjoints , dans l’intérêt de l’enfant. La médiation permet de réorganiser le quotidien en incitant chacun à faire des concessions. Mais cela est loin d’être facile ; c’est pourquoi, il est important d’être soutenu par un professionnel .

Autre aspect  important : la médiation  favorise la coparentalité, c’est à dire que  les pères sont encouragés à prendre leur place éducative et relationnelle auprès de leur enfant .

 

Et le conseil conjugal ?

A la différence de la médiation familiale qui travaille sur la rupture,le conseil conjugal se situe en amont de la décision de divorcer, c’est à dire avant la séparation.Le conseiller conjugal va aider les conjoints à réfléchir et à clarifier leurs problèmes avant qu’il ne soit trop tard. Au delà de la question ” on se sépare ou on reste ensemble ?” l’accompagnement porte sur les attentes et les désillusions de chacun.Comment  harmoniser les différences et remettre de la fluidité  dans la relation ?

La médiation familiale s’adresse à des couples qui ont déjà pris la décision de se séparer, pour les aider à aménager leur séparation. Le conseil conjugal s’adresse à des couples en difficulté qui n’ont pas encore pris la décision de se séparer, pour les aider à y voir plus clair dans leurs problèmes .

Idées reçues

- « Ce n’est qu’un mauvais passage, cela va passer »

C’est un réflexe normal, de protection ; pour autant, chaque pierre de plus sur le chemin alourdit celui-ci et risque de faire trébucher. Moins la besace des rancoeurs est remplie, plus il sera facile de la vider ! Plus vous attendrez, plus la tâche vous paraitra démesurée…

- « Si je mets des mots sur mes malaises, je vais leur donner une placetrop grande».

L’inquiétude est légitime. Encore plus aujourd’hui où le bien-être émotionnel est une valeur absolue, un critère de discernement. Mais il s’agit là d’oser choisir un nouveau chemin : celui du dire, celui de la mise en mots de mes émotions… chemin risqué mais tellement libérateur !

- « Mon conjoint ne voudra pas venir»

mais lui avez-vous demandé ? On est parfois surpris de la réponse de l’autre ! Alors commencez par là…

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation notamment l’utilisation de cookies afin d'améliorer la qualité de vos visites et réaliser des statistiques.
Mentions légales / Politique de confidentialitéX